Accueil » Tricotez votre prothèse : Knitted Knockers depuis l’arrière vers l’avant

Tricotez votre prothèse : Knitted Knockers depuis l’arrière vers l’avant

Plus facile à commencer que le patron habituel pour le même résultat !

Par Claudia Barbo, révisé par Laureen Furnas (11/20), rev 5.2, traduit par Thomas de Knitted Knockers France

Matériel : 1 jeu d’aiguilles doubles pointes, taille 3,5mm ou ce que demande la jauge – environ 100m de fil à tricoter selon la liste des fils approuvés soit 1 pelote – un  anneau marqueur de mailles – une aiguille à tapisserie.

Jauge : 6 mailles = 2,5cm. 

Le knocker est tricoté en rond, toutes les mailles sont à l’endroit sauf sur les deux rangs de séparation entre le dos et le devant comme indiqué ci-dessous.

LE DOS

Monter 15 mailles assez lâches à repartir sur 3 aiguilles, donc 5 mailles sur chaque aiguille. Préférer le montage avec la méthode continentale ou « long tail », en prenant deux aiguilles pour le montage, un montage tricoté risquerait d’être trop serré, il faut penser au rembourrage par cette ouverture (voir la « dernière étape » ci-dessous). Laisser une queue de fil d’au moins 20cm. Fermer en rond en tricotant la première maille.

Placer le marqueur sur la première aiguille. Vous pouvez le placer dans le tricot sans le bouger, il vous sert juste à repérer la première aiguille (et donc le début du rang). 

Rang 1 : tricoter jusqu’à la dernière maille sur l’aiguille et monter 1 maille en tricotant deux fois dans la dernière maille (une fois dans la boucle devant sans passer la maille sur l’aiguille de droite, puis une fois derrière). Répéter à la fin de chaque aiguille soit une augmentation de 3m par rang. 

Rang 2 : augmenter une maille de la même façon dans la première maille sur l’aiguille, tricoter jusqu’à la dernière maille, augmenter une maille. Répéter sur les deux autres aiguilles soit une augmentation de 6m par rang. 

Répéter rangs 1 et 2 jusqu’à obtenir le nombre de mailles pour la taille du bonnet désirée : 

Bonnet A  – rembourré, diamètre*  = 11,5cm……………………….72m au total  – 24m/aiguille

Bonnet B  – rembourré, diamètre*  = 12,7cm………………………..78m au total – 26m/aiguille

Bonnet C  – rembourré, diamètre*  = 14cm…………………………..90m au total – 30m/aiguille

Bonnet D  – rembourré, diamètre*  = 15cm…………………………..102m – 34m/aiguille

Bonnet E  – rembourré, diamètre*  = 16,5cm…………………………108m – 36m/aiguille

Attention, pour certaines tailles il faut répéter le rang 1 une deuxième fois pour arriver au nombre de mailles nécessaires. Adapter le nombre de mailles selon votre jauge ! 

* Le diamètre est mesuré d’une pointe du triangle jusqu’au milieu du bord opposé. Le diamètre correspond au nichon rembourré et dépend également de la densité du tricot ; un tricot  lâche se détend plus qu’un tricot serré. Mais ne vous inquiétez pas, à moins de tricoter selon une commande précise pour une amie ou personne connue, reportez-vous au nombre de mailles et la personne de l’association qui va rembourrer le Knocker pourra également le mesurer et attribuer en fonction. En revanche, faites bien attention à ce que la paire que vous tricotez soit de la même taille ! 

RANGS DE SÉPARATION

Une fois le nombre de mailles obtenu, tricoter deux rangs à l’envers pour définir le bord de séparation entre le dos et le devant.

LE DEVANT

Tricoter jusqu’au deux dernières mailles sur la première aiguille, puis tricoter les deux mailles ensemble. Répéter sur les deux autres aiguilles soit une diminution de 3 mailles par rang. 

Modèle sans téton

Répéter jusqu’à avoir 6 mailles en tout soit 2 sur chaque aiguille. Couper le fil en laissant une queue d’au moins 15cm, le passer dans les 6 mailles avec aiguille à tapisserie et tirer, puis coudre le fil à l’intérieur.  

Modèle avec téton

Répéter jusqu’à avoir 3 mailles en tout soit 1 maille sur chaque aiguille. Transférer ces 3mailles sur une aiguille et tricoter 3 rangs en I-cord. Couper le fil en laissant une queue d’au moins 15cm, le passer dans les 3 mailles et tirer. Tirer l’I-cord, le tourner en rond et le coudre sur le knocker pour créer un petit téton. Le téton ne devrait pas dépasser 8mm. 

ETAPE FINALE 

Avec l’aiguille à tapisserie, passer le fil du dos dans une maille sur deux dans les mailles montées au dos pour créer un rond facile à fermer en tirant sur ce fil, mais ne le faites pas, nous nous en chargerons après rembourrage du knocker. Voici une vue finale de face et de dos :

Retour en haut